Articles d'interface (à destination des enseignants)

Articles en lien avec la séquence

Derouet, C., & Alory, S. (2018). Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en terminale S. Repères IREM, 113, 45–80. Lien : https://www.univ-irem.fr/reperes/articles/113_article_748.pdf

Derouet, C. (2018). L'histogramme sous une autre facette. Au Fils Des Maths - Le Bulletin de l'APMEP, 528, 33–37. Lien : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03196490/document

Derouet, C. (2017). Émergence historique des lois à densité. Des pistes pour l'enseignement. Statistique et Enseignement, 8(2), 3–24. Lien : http://statistique-et-enseignement.fr/issue/view/71

Sur les probabilités

Barbazo, E., Bouscasse, J.-M., Pomès, R., Puyou, J., Puyou, M., & Terracher, P.-H. (2003). L'esprit des lois continues ou Quelques aspects du calcul de probabilités au lycée. Bordeaux : IREM d'Aquitaine. Lien : https://publimath.irem.univ-mrs.fr/numerisation/BO/IBO03001/IBO03001.pdf

Bressoud, E. & Kahané, J.-C. (2010), Statistique descriptive, 2è édition. Pearson France.

Henry, M. (2010). Evolution de l'enseignement secondaire français en statistique et probabilités, contributions des IREM à la formation continue des enseignants. In Statistique et Enseignement (Vol. 1, pp. 35–45). Société Française de Statistique. Lien : http://revues-sfds.math.cnrs.fr/ojs/index.php/StatEns/article/viewArticle/4

Raoult, J.-P., & Arnoux, P. (2013). Pourquoi enseigner les probabilités et la statistique dans les cours de mathématiques. Images Des Mathématiques. Lien : http://images.math.cnrs.fr/Pourquoi-enseigner-les.html

Barbin, É., & Mathématiques, C. N. I.-I. H. et E. des. (2004). Histoires de probabilités et de statistiques. Ellipses.

Henry, M. (2001). Autour de la modélisation en probabilités. Besançon : Presses Universitaires Franc-Comtoises.

Parzysz, B. (2003). L'enseignement de la statistique et des probabilités en France : évolution de 1965 à 2002. In A. des P. de M. de l'Enseignement P. (APMEP) (Ed.), Probabilités au lycée (pp. 9–34). Paris : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP).

Dantal, B., & Henry, M. (2003). Variables aléatoires et lois de probabilité : utilisation de l'analyse en probabilités. In APMEP (Ed.), Probabilités au lycée (APMEP, pp. 125–142). Paris.

IREM de Besançon. Groupe Probabilités et Statistique. (2007). Lois continues, test d'adéquation. Une approche pour non spécialiste. Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté. Lien : https://books.google.fr/books?id=sjOcoZfl63wC&printsec=toc