Introduction
Pour qui ?
Cette ressource est à destination des enseignants de mathématiques de terminale option Mathématiques complémentaires. Mais elle peut être utile aussi pour des enseignants de mathématiques intervenant dans l'enseignement supérieur.
Quoi ?
La ressource présente une séquence d'enseignement articulant à la fois les lois à densité et le calcul intégral. L'objectif de la séquence est de motiver l'apprentissage du calcul intégral, et notamment le calcul d'aires sous une courbe, par le biais de l'étude de problèmes probabilistes. Deux problèmes probabilistes de modélisation introduisent cette séquence, tous deux s'intéressant à des temps d'attente.
Par qui ?
Cette séquence a été conçue et expérimentée dans le cadre de la thèse de doctorat en didactique des mathématiques de Charlotte Derouet. Elle a été co-construite avec une enseignante de terminale S (au cours de l'année 2014-2015) et a ensuite été testée par plusieurs enseignants de terminale S dans le cadre du programme de terminale S de 2012.
Depuis 2021, elle a été adaptée et expérimentée dans le cadre du programme de l'option Mathématiques complémentaires de terminale. A noter que les enseignantes impliquées travaillent toute l'année avec leurs élèves en pédagogie par plan de travail. Leurs élèves ont l'habitude de travailler en groupe, en autonomie, sans la recherche d'une excessive technicité mathématique. Conformément au programme, "les travaux proposés aux élèves s'adaptent à leur choix d'enseignements de spécialité et à leur projet d'études supérieures".
Cette séquence est donc le fruit d'un travail collaboratif entre enseignants et chercheur.
Cette ressource en ligne a été créée dans le cadre du projet « Co@Diff » soutenu par le GIS Éducation et Formation de l'INSPÉ de Strasbourg.
Pourquoi ? Pour quoi ?
Cette vidéo présente le contexte initial de la conception de cette séquence, dans le cadre du programme de terminale S.