Pianos E.S.P.E.

E(xperimental) S(ound) P(ianos) E(mbedded)

Affiche projet E.S.P.E

Le mercredi 19 février 2014, dans le hall de l’ESPE de Strasbourg, de 13h à 22h, a eu lieu une performance artistique en lien avec la transformation des IUFM en ESPE : Pianos E.S.P.E.E(xperimental) S(ound) P(ianos) E(mbedded).

Texte d'inauguration

Ce projet culturel et artistique a été conçu par Grazia Giacco-Blanc, MCF Musique à l’ESPE, à partir de vieux pianos (fin XIXème et début XXème siècles) retrouvés dans un état d’abandon dans les locaux de l’ex-IUFM.

Conçu comme un projet interdisciplinaire, cet événement a réuni des artistes, des enseignants, des étudiants, du public, autour des idées de mémoire, réélaboration, improvisation, expérimentations sonores, plastiques, chorégraphiques… Les principaux artistes qui ont participé à cette création étaient : Philip Corner, compositeur, performeur, artiste américain, l’un des pionniers du mouvement Fluxus dans les années 1960 ; son épouse, la danseuse Phoebe Neville ; le pianiste et compositeur François Rossé, ancien normalien de la rue de Neuvic ; l’artiste photographe Jean-Louis Hess ; l’artiste et enseignant Stéphane Mroczkowski ; le pianiste et enseignant Hervé Schaal (Conservatoire de Strasbourg).

D’autres enseignants de l’ESPE et des autres composantes étaient réunis pour cette performance (parmi eux : Françoise Rocher, arts visuels ESPE ; Nathalie Boudet, Faculté des Sciences du Sport et Faculté des Arts ; les musiciens-intervenants du CFMI de Sélestat…). Ce projet a permis à quelques vieux pianos, découverts dans les anciens bâtiments de l’ESPE de Strasbourg et Colmar, de devenir de nouveaux objets de création artistique en passant par leurs résonances oubliées, cachées, insoupçonnées jusqu’au rituel du détournement, de la réélaboration, de la création à partir d’activités multiples… Un travail de création en arts visuels à partir d’images de cerveaux virtuels – fournies par l’équipe IMIS-Neurocrypto du laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg – a permis d’approfondir la réflexion sur la notion de mémoire. Des étudiants du MEEF Anglais ont lu des textes de Philip Corner.

Liste des participants

L’objectif de cette performance a été de faire dialoguer plusieurs disciplines et de réunir plusieurs acteurs sur un même projet, se plaçant ainsi dans un contexte pluridisciplinaire et encourageant des réflexions autour de la pédagogie de projet et de la place de la création artistique à l’école, aujourd’hui.
Pour la partie visuelle, des images IRM de cerveaux de l’équipe IMIS du laboratoire ICube ont été utilisées, retravaillées et projetées par les étudiants de Françoise Rocher, Professeur agrégée d’Arts Plastiques à l’ESPE. ICube était l’un des partenaires de ce projet et il avait annoncé l’événement sur son site.

Voici quelques images qui ont été réutilisées par les étudiants M2 Arts visuels CAPES :

Des dessins, réalisés par des élèves du Collège de Brumath (classes 4ème 6 et 4ème 7), guidés par leur enseignante Myriam Rott (étudiante MEEF 2nd degré Arts visuels ESPE de l’Académie de Strasbourg en 2013-2014 et actuellement enseignante en collège) et inspirés par les images IRM de cerveaux, ont été réalisés et exposés dans le cadre de cette performance E.S.P.E. (Experimental Sound Pianos Embedded) qui a eu lieu le 19/2/2014 à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation de l’Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg.

Présentation du projet

Les élèves ont travaillé sur trois séances pour réaliser ces travaux. La séquence avait pour titre : « impression de déjà vu ».

A écouter

Expérimentations sonores à partir des Pianos activities de Philip Corner, réalisées par trois étudiants M2 MEF 1er degré, dans le cadre du séminaire ARTS assuré par Grazia Giacco.

A visionner