2. L’observation

Observer l’activité de l’enseignant et celle des élèves pour :

Prendre conscience de la complexité de l´acte d´observer

  • Impact des représentations personnelles
  • Impact du contexte d´enseignement
  • Impact du système de valeurs
  • Impact des attentes institutionnelles du moment

Découvrir les différents types d´observation (leurs atouts et leurs faiblesses)

  • Observation globale
  • Observation ciblée/segmentée et encadrée

Lister les champs potentiels d´observation et les gestes professionnels à observer

  • L’entrée en cours
  • La mise au travail
  • Les consignes
  • L’introduction d’un nouvel apprentissage
  • La phase d’entraînement
  • La régulation prise en charge de l’hétérogénéité
  • La mise en commun
  • Les formes sociales de travail
  • La fin du cours
  • L’occupation de l’espace
  • La communication non verbale
  • L’activité de l’enseignant/l’activité de l’élève
  • La place laissée aux élèves (interactivité, pédagogie frontale, participation active des élèves…)
  • La gestion des conflits

S´interroger sur la fonction d´observation par rapport à la pratique accompagnée

  • Transcrire les observations
  • Quelles formes de transcription ?
  • Quelles fonctions ?

Mener un entretien après observation

L’objectif est de rechercher le sens de tout ce qui fait « l’activité de l’enseignant » (pourquoi se déplace-t-il, pourquoi telle intervention, pourquoi le travail en groupe à ce moment-là etc.)

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