1. L’entretien d’accueil

L’entretien d’accueil doit permettre de :

  • Faire connaissance de l´étudiant
  • L’amener à exprimer ses représentations, ses craintes et ses besoins
  • S’il a déjà une expérience d’enseignement, ses réussites particulières, les obstacles qu’il a encore à surmonter
  • Utiliser ces éléments d´information pour personnaliser l´accompagnement
  • Utiliser les éléments de l´entretien pour faire le point pendant le stage

Fixer les pistes de l’entretien :

Quelles sont vos représentations du métier ?
Quelles sont vos craintes ?
Quels sont vos besoins ?

Avoir à sa disposition des sous-thèmes à aborder
Ci-dessous quelques pistes de questionnements qui peuvent aider l’étudiant à formuler et à formaliser :

Techniques d’entretien

Illustrées à partir de la phrase suivante :
« Le prof doit accomplir un grand nombre de tâches en dehors du cours. »

Dans le cadre d’un entretien, je suis amené/e à intervenir sous trois formes :

la répétition/réitération

* répétition écho : je reprends à l’identique ce que vient de dire mon interlocuteur.
« Le prof accomplit effectivement un grand nombre de tâches en dehors de son cours. »

* répétition reflet : je reprends ce que vient de dire mon interlocuteur en y ajoutant des éléments du type : vous pensez que …. ; à votre avis ……. ; votre position est que ….
« Vous pensez que le prof accomplit un grand nombre de tâches en dehors de son cours. »

la déclaration/affirmation

* déduction : je tire une déduction de ce que dit l’interlocuteur.  Le temps passé dans l´établissement s´allonge considérablement.

* interprétation : j’attribue à ce que dit mon interlocuteur une connotation positive ou négative qui relève de mon interprétation. Vous redoutez l’allongement de votre journée de travail.

la question/interrogation

Quel est l´impact de ces différentes formes d’intervention sur le locuteur ?

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