Observer l’activité de l’enseignant et celle des élèves pour :
Prendre conscience de la complexité de l´acte d´observer
- Impact des représentations personnelles
- Impact du contexte d´enseignement
- Impact du système de valeurs
- Impact des attentes institutionnelles du moment
Découvrir les différents types d´observation (leurs atouts et leurs faiblesses)
- Observation globale
- Observation ciblée/segmentée et encadrée
Lister les champs potentiels d´observation et les gestes professionnels à observer
- L’entrée en cours
- La mise au travail
- Les consignes
- L’introduction d’un nouvel apprentissage
- La phase d’entraînement
- La régulation prise en charge de l’hétérogénéité
- La mise en commun
- Les formes sociales de travail
- La fin du cours
- L’occupation de l’espace
- La communication non verbale
- L’activité de l’enseignant/l’activité de l’élève
- La place laissée aux élèves (interactivité, pédagogie frontale, participation active des élèves…)
- La gestion des conflits
S´interroger sur la fonction d´observation par rapport à la pratique accompagnée
- Transcrire les observations
- Quelles formes de transcription ?
- Quelles fonctions ?
Mener un entretien après observation
L’objectif est de rechercher le sens de tout ce qui fait « l’activité de l’enseignant » (pourquoi se déplace-t-il, pourquoi telle intervention, pourquoi le travail en groupe à ce moment-là etc.)