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Appel à projets dans le cadre de l’innovation pédagogique 2017-2018

Que peut-on entendre par innovation ?

Cros [10] mentionne que l’innovation résulte d’une intention et met en œuvre une ou des actions visant à changer ou modifier quelque chose (un état, une situation, une pratique, des méthodes, un fonctionnement), à partir d’un diagnostic d’insuffisance, d’inadaptation ou d’insatisfaction par rapport aux objectifs à atteindre, aux résultats, aux relations de travail.

L’innovation pédagogique se focalise sur deux objectifs majeurs, celui d’enseigner différemment de manière à améliorer les capacités d’apprentissage et celui d’intéresser davantage les élèves (production de sens) dont les profils changent de manière continuelle. Cette vision nous amène à privilégier l’utilisation des outils numériques et des méthodes d’apprentissage qui rendent les apprenants plus actifs. Comment faire vivre à nos étudiants des situations innovantes dans lesquelles ils développent leurs connaissances et compétences, stratégies qu’ils mettraient en œuvre dans leurs classes ?

Ce contexte pourrait correspondre au milieu scolaire.

Dans le milieu universitaire, dans le cadre des JIPES (Journées nationales de l’Innovation pédagogique dans l’Enseignement supérieur – 31 mars et 1er avril 2016), la réflexion a porté sur la transformation des pratiques pédagogiques. Il s’agit d’inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui propose des pédagogies actives, qui intègre les apports du numérique et qui s’appuie sur la recherche.

Les attentes et les besoins des publics étudiants évoluent et se diversifient, en formation initiale et continue, dans la perspective d’une formation tout au long de la vie. La révolution numérique redéfinit de nouveaux rapports au savoir et à la formation. Elle implique des évolutions importantes dans la manière d’enseigner et d’apprendre.

Il faut donc inventer un enseignement supérieur du XXIe siècle qui :

  • propose des pédagogies actives
  • intègre les apports du numérique
  • s’appuie sur la recherche

L’ESPE se trouve bien à l’interface de ces deux milieux qui « disent » la même chose !

Quelques propositions

Voici quelques propositions contenues dans le premier rapport du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative, intitulé « Pour une école innovante » :

  • Installer la bienveillance et exigence, demander aux équipes une réflexion sur la façon de la rendre explicite et de l’inscrire dans les projets. Sensibiliser à la mise en pratique des principes de la bienveillance  et d’exigence, et développer les formations en ce sens.
  • Favoriser la construction d’un praticien réflexif, développer les modalités de formation en ce sens. Inscrire l’initiation aux démarches de projet et le travail coopératif en équipe dans les formations et les concours de recrutement.
  • Mettre en place des formes explicites d’évaluation positive, développer une réflexion sur le sujet de l’évaluation, en rendre explicite les critères et les finalités et l’inscrire dans les projets d’établissement.
  • Former à l’évaluation positive en instaurant des modules ou un cycle de développement professionnel consacrés à l’étude et l’expérimentation des pratiques d’évaluation dès la formation initiale.

Bien d’autres idées seront recevables !

Critères retenus

  • Liens avec le lieu d’exercice des compétences professionnelles
  • Equipes pluri-catégorielles
  • Production d’une ressource au service de la formation ou formalisation de l’expérience menée pour la transposer dans une formation

Constitution du dossier

Chaque dossier devra faire apparaître :

  • Fiche d’identité de l’équipe porteuse du projet (Identification du porteur de projet, Présentation de l’équipe concernée avec les apports)
  • Fiche de synthèse du projet / lien UE (Titre du projet, Résumé du projet, Partenaires, Durée du projet, Résultats attendus)
  • Descriptif du projet (Diagnostic permettant d’établir la proposition formulée, Objectifs généraux du projet, pour viser quelles compétences (connaissances, capacités, attitudes), Évaluation)
  • Organisation du projet (Planning, Budget, Communication et diffusion des résultats (quelle communication ? quelle production ?))

Formulaire de réponse à l’appel à projet

Procédure

Date limite de dépôt des dossiers : 27 juin 2017

Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme de dépôt.

Plateforme de dépôt

Pour toute aide ou question relatives au montage du dossier, contacter Jérémie Beaudet.

Pour toute question relative à l’appel à projet, contacter Liliane Giordano.

Un comité ad hoc se réunira début juillet pour sélectionner les projets.

Il sera composé :

  • Du directeur de l’ESPE
  • De la directrice adjointe en charge de l’innovation
  • D’un(e) collègue de la Fabrique
  • D’une collègue de l’université de Strasbourg spécialiste des questions de l’innovation
  • D’un(e) enseignant(e) chercheur

 

La procédure de dépôt en images :