la Fabrique de l’ESPE, innovation et accompagnement pédagogique

L’innovation trouve toute sa place dans la loi pour la refondation de l’école de la République publiée le 8 juillet 2013 et fait l’objet d’attentions et d’interrogations renouvelées.

Le conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cnire) s’est doté d’une définition collective de l’innovation : “une pratique innovante est une action pédagogique caractérisée par l’attention soutenue portée aux élèves, au développement de leur bien-être, et à la qualité des apprentissages. En cela, elle promeut et porte les valeurs de la démocratisation scolaire.”

Cros F. (2001) mentionne que l’innovation résulte d’une intention et met en œuvre une ou des actions visant à changer ou modifier quelque chose (un état, une situation, une pratique, des méthodes, un fonctionnement), à partir d’un diagnostic d’insuffisance, d’inadaptation ou d’insatisfaction par rapport aux objectifs à atteindre, aux résultats, aux relations de travail.

Objectifs et missions de la Fabrique

L’objectif majeur est de penser la politique de l’innovation pédagogique et de son accompagnement dans la mise en œuvre : établir un diagnostic complet, dégager des priorités et proposer des actions.

Les missions :

• penser la place de l’évaluation dans les apprentissages, comme levier de l’innovation pédagogique – l’évaluation des compétences
  • développer les différentes formes de pédagogie active dans la discipline, dans l’inter et la transdisciplinarité.

L’intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques à l’ESPE se fera au service de ces trois missions.

Plus largement, il serait également opportun de :

• proposer une offre de services variée (laboratoire pédagogique, conférences, interviews, rencontres, ouverture de certains créneaux sur l’extérieur… [enseignants en poste, étudiants, parents …])
  • réfléchir à un fonctionnement en réseau avec nos partenaires
  • développer des parcours de formation hybride à l’ESPE
  • créer une identité numérique de l’ESPE.

Plus généralement, en multipliant conférences, formations en petits groupes, accueil dans cette fabrique ouverte au public (formation initiale des étudiants de master MEEF et formation continue des enseignants du premier et second degré), il s’agirait de rendre l’innovation, notamment les usages pédagogiques du numérique au service des apprentissages, véritablement présente et disponible à tous les niveaux.

Pour répondre aux besoins identifiés, cette Fabrique a pour objectifs de:

1. Former et accompagner les enseignants dans le cadre de l’innovation pédagogique : créer et mettre en œuvre un plan de formation (journées d’études, formations hybrides, formations courtes, mini ateliers, moments d’échanges)
  2. Accompagner les personnels au service des projets de l’ESPE
    –  exploiter Moodle au service d’une pédagogie innovante
    –  créer des sites (HIDA)
    –  construire, gérer et animer un espace de mutualisation de ressources
    –  développer des outils au service de l’approche par compétences et de l’évaluation des compétences
  3. Concevoir de ressources au service de la formation (webdocs, jeu sérieux …)
  4. Accompagner les enseignants et chercheurs dans des démarches de recherche-action, des expérimentations en classe
  5. Gérer le C2i2e (formation et certification)
  6. Assurer une veille pédagogique
  7. Promouvoir cette Fabrique