#Jardin (perdu-retrouvé)
Le projet #Jardin (perdu-retrouvé) prendra la forme d’une création interartistique in situ dans le jardin de l’ESPE (site de la Meinau, 141 avenue de Colmar, Strasbourg). La date du vernissage est prévue pour le 4 juin 2015. A partir d’un piano utilisé lors de la performance du 19 février 2014 E.S.P.E. Experimental Sound Pianos Embedded, le projet souhaite (ré)investir les lieux extérieurs de l’ESPE par des installations visuelles et sonores.
Afin d’établir une continuité avec le travail de la performance E.S.P.E., Jean Louis Hess, artiste photographe et enseignant à la Faculté des Arts de l’Université de Strasbourg, a été invité à poursuivre son travail autour du piano in situ et à coordonner les projets des étudiants du département des Arts visuels de l’Université de Strasbourg.
Thibault Honoré, sculpteur, enseignant et chercheur au département des Arts visuels (EA 3402), suivra le travail de moulage et de conception de l’installation.
Les étudiants ESPE MEEF 1er et 2nd degrés seront aussi sensibilisés à ce projet, afin d’encourager la rencontre entre des jeunes étudiants artistes et des futurs enseignants, leur offrant des clés pour l’élaboration de projets possibles dans le cadre de la circulaire du « Parcours d’éducation artistique et culturelle ».
Ce projet #Jardin s’inscrit aussi dans la démarche de recherche menée par Grazia Giacco-Blanc (MCF Musique et didactique de l’éducation musicale, ESPE) autour de la « Didactique de la création artistique », qui a reçu en 2014 un IDEX « Attractivité » de l’Université de Strasbourg.
Le projet #Jardin sera documenté et analysé tout au long du processus de création en vue d’une publication dans le cadre de cet IDEX (Cahiers croniques, EA 3402). Compte-tenu des axes soutenues par les équipes du GREAM et de l’EA3402 – Laboratoire ACCRA de l’Université de Strasbourg (« acte musical » et « faire œuvre »), ce projet #Jardin saura trouver une ample résonance dans plusieurs projets de recherche.
Visites guidées
Des visites guidées du jardin vous sont proposées :
- jeudi 18 juin
- vendredi 19 juin
- jeudi 25 juin
- vendredi 26 juin
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire 24h à l’avance auprès de Sophie Nguyen s.nguyen848@laposte.net.
Participants
Artistes, enseignants et enseignants-chercheurs (EA 3402 ACCRA)
Grazia Giacco
Jean-Louis Hess
Thibault Honoré
Keiko Nakamura
Françoise Rocher
François Rossé
Étudiantes en Licence d’Art du spectacle et Master Arts visuels, Faculté des Arts, Université de Strasbourg
Myléna Auzeneau
Marie Canova
Sophie Nguyen
Avec l’aide de Safa Boukail, Maimiti Haoa, Dang Thi Huong, Christelle Pravixay, Blandine Rolland, Marine Schutz, Jessica Preis.
Etudiants ESPE Académie de Strasbourg, Université de Strasbourg
(M1-M2 MEEF 1er degré polyvalent)
Gabrielle Anne
Nathalie Fliegans
Valentine Odile
Et les étudiants des UE 3.13 et 4.13 « Interdisciplinarité et pédagogie de projet » – Axe « Projet artistique et culturel » (2014-15)
Régie technique
Martial Collin
François Horvat
Site ARTS / pages web des QR codes
DI/DUN ESPE
Alain Bolli
Céline Brindeau
Grazia Giacco
Sophie Haller-Schaeffer
Aide technique transports pianos, moulages, installation jardin
Laurent Collin
Mathieu Mochel
Lucien Recht
Communication
Myriam Lakraa
Les installations
Moulages
#lieu : jardin extérieur
#description : installation d’un ensemble de moulages en béton de parties extraites du piano original (Prestel N5714, 1899)
#titre : Memento Piano
#intervenants : Safa Boukail, Marie Canova, Dang Thi Huong, Maimiti Haoa, Sophie Nguyen, Christelle Pravixay, Blandine Rolland, Marine Schutz et Jessica Preis.
Workshop mené et guidé par Thibault Honoré.
#audio : extraits audio du workshop avec Thibault Honoré.
Dessins
#lieu : hall ESPE
#description : dessins de Marie Canova réalisés d’après les photos de Jean-Louis Hess et dessins d’invention/croquis préparatoires.
Photos
#lieu : jardin ESPE
#description : photographies qui témoignent des étapes processuelles de l’exposition #Jardin (perdu-retrouvé) : du transport du piano, en passant par le workshop de fabrication de moulages en béton, du choix du lieu, de la scénographie et du montage de l’exposition.
– Photos in situ (jardin) de Jean-Louis Hess.
Vidéo
#lieu : hall ESPE – diffusion sous escalier principal
#intervenants : Myléna Auzeneau et Sophie Nguyen
#description : projection vidéo, toile en papier suspendue (50 m x 1 m), archive vidéo et empreintes corporelles en peinture, Au fil de la danse et de la performance. Une rencontre entre deux étudiantes issues de la danse et de la performance. La gestuelle du corps est centrale dans leur pratique, elles expérimentent un langage hybride corporelle qui mêle la fluidité d’un corps dansant mené jusqu’à l’épuisement en un acte performatif. Les deux disciplines cohabitent et dialoguent ensembles sur la surface de la toile en y laissant les traces de leur passage en peinture.
Performances
#1 / lieu : jardin ESPE
#description : Sophie Nguyen, « Au fil des rencontres » : « performance collective avec le public, donnée le jour du vernissage. Munie de seaux de peintures primaires et de pinceaux géants faits à partir de résidus du piano original, je cherche à matérialiser sur la toile les multiples rencontres à travers la trajectoire des pinceaux, les mélanges de couleurs, les traces des pas de chaussures, et à rendre hommage aussi au piano légué par des empreintes de morceaux du piano en pinceaux – il est pour moi une source d’inspiration qui a permis de faire un point de ralliement entre plusieurs intervenants. Un piano tombé dans l’oubli puis transformé en œuvre d’art à travers la manipulation par le public d’éléments le composant et qui immortalise ainsi le souvenir de l’objet perdu-retrouvé ».
Contact : s.nguyen848@laposte.net
#2 / lieu : jardin ESPE
#description : Solène Coquillon, classe de CM1 école Hoffuet, Soundpainting « Air, eau, feu, terre ».
Installations sonores
#1 / lieu : hall ESPE
#description : diffusion d’une piste audio réalisée avec des techniques d’enregistrement et montage avec Audacity ; prise de son extérieur/intérieur ESPE depuis juillet 2014 ; bribes de discours des artistes in situ, voix parlées retravaillées ; bruits de la nature enregistrés durant l’éclipse solaire du 20 mars 2015 ; enregistrements de bruits du tram/le chat Creepie (étudiants 3.13) ; extraits de réalisations soundpainting des élèves du CM1 école Hoffuet (dir. Solène Coquillon). Conception : Grazia Giacco ; aide à la réalisation : Martial Collin, François Horvat, François Rossé.
#2 / lieu : jardin ESPE
#description : vidéos installations sonores (Master Arts visuels) ; pots de terre cuite, galets, cannes, feuilles (utilisation libre par le public) ; workshop de François Rossé (29 mai 2015).
Utilisation des QR codes : dans le but de concevoir un parcours multisensoriel et interactif, des « QR codes » sont placés à des endroits stratégiques. Chaque QR code sera relié à une plateforme sur laquelle le spectateur déambulant pourra trouver : un diaporama en lien avec l’endroit flashé – afin de relier le spectateur à d’autres apparences du lieu qui regarde et d’où il regarde ; afin de livrer au spectateur une documentation du travail des artistes (croquis, travaux préparatoires) ; des vidéos avec audio, ou sans audio ; des textes lus ou à lire.