DiCrA – Didactique de la Création Artistique (IDEX)

url

En mai 2014, une allocation de recherche IDEX « Attractivité » a été attribuée à Grazia Giacco, MCF en musique et didactique de l’éducation musicale (ESPE, Université de Strasbourg). Le projet de recherche qu’elle mène, avec une équipe d’enseignants-chercheurs, d’enseignants non chercheurs et autres acteurs du domaine pédagogique et culturel, s’axe autour de la didactique de la création artistique. Un bref texte a aussi été publié par L’ACTU, le journal en ligne de l’Université

C’est un projet ambitieux qui, d’une part, veut développer la recherche en didactique des arts et proposer des outils efficaces pour les étudiantes et futurs enseignants (1er et 2nd degrés), d’autre part souhaite étudier l’influence des pratiques de création sur les aspects motivationnels et cognitifs des élèves. L’observation des pratiques et démarches de création sur le terrain (1er et 2nd degré) est nécessaire pour faire avancer la recherche autour de la méthodologie en didactique de la création artistique.

Plusieurs journées d’études sont organisées à l’ESPE de Strasbourg et une collaboration s’est mise en place avec l’Unité d’enseignement et de recherche art et technologie de la Haute Ecole de Pédagogie (référent pour la HEP : John Didier).

• Journée DiCrA du vendredi 28 novembre 2014

• Journée DiCrA du vendredi 13 mars 2015