Témoignage d’Alexandre Gless, ex-étudiant Master éducation musicale et chant choral, ESPE (2012-2014)

Projets artistiques menés en classe

Durant mon stage de titularisation, mon tuteur (au collège Côte Legris d’Epernay) m’a rapidement présenté un projet qu’il renouvelle chaque année ; celui de l’oreille en fête1. Il s’agit d’un rassemblement de chorales du bassin d’Épernay de niveau collège et lycée. Le bassin d’Epernay compte 3 collèges : Côte Legris – Terres Rouges – Jean Monnet et le lycée Stéphane Hessel. Le collège de la ville d’Ay est également participant à ce rassemblement de chorales. Ce projet de rassemblement se fait chaque année et la thématique change d’année en année. En 2015, nous avons travaillé sur la comédie musicale.

Ainsi, je me suis réuni avec les différents collègues et acteurs pour planifier les différentes actions à mener (journées portes ouvertes des établissements, choix d’œuvres à interpréter, choisir différents volontaires pour installer la scène ou créer des arrangements, faire des affiches etc.).

Une fois la trame choisie avec quelques œuvres, la pratique chorale démarre normalement. Chaque professeur, dans ses classes, enseigne par mimétisme ou toute autre méthode en accompagnant lui-même la classe au piano.

Trois fois dans l’année, nous avons réuni toutes les chorales (au total 200 élèves) afin de montrer à chacun que le travail est commun à d’autres établissements. L’accompagnement est fait par un des professeurs des collèges cités ci-dessus, un autre dirige. L’engagement dans le chant s’en ressent et les élèves ont eu beaucoup plus de cœur à l’ouvrage. Toutefois, l’encadrement d’une telle masse d’élèves n’est pas de tout repos et demande beaucoup d’exigence de la part des différents acteurs. Une relation de confiance s’installe naturellement au fur et à mesure que l’année passe.

Expériences fortes liées à la première année d’enseignement

Afin de ne pas abandonner ma progression musicale, j’ai décidé de rejoindre le chœur Nicolas de Grigny à Reims2

L’épanouissement artistique personnel est à conserver afin de garder un certain équilibre. Simplifier ou « institutionnaliser » un savoir est parfois déroutant ou peut fatiguer l’esprit. Ainsi, s’impliquer dans différents projets comme les flâneries musicales de Reims permet de s’exprimer pleinement.

Durant cette année j’ai pu faire la connaissance de Michel Béroff, Jean-Philippe Collard, Jean-Claude Casadesus3 et Gilbert Varga4 (Concert où nous avons chanté les Cloches de Rachmaninov). Les répétitions ont été fortes d’enseignements et de perspectives nouvelles par rapport à la musique, mais aussi (et peut être surtout) par rapport au contact humain très enrichissant. Le chef de chœur, Jean-Marie Puissant, ainsi que le professeur de chant Patrick Radelet ,exigent de la rigueur artistique mais aussi une approche simple, efficace et humaine des différents projets.

La force que je conserve de cette année est avant tout l’humilité liée à mes débuts de carrière, la rigueur dans le travail (l’enseignement, l’utilisation de la voix chantée, la découverte de nouvelles œuvres), l’investissement et le partage.

Ces différentes expériences sont musicalement enrichissantes et peuvent nourrir différents projets ou pistes à exploiter en classe.

Conseils à donner aux jeunes enseignants

Le conseil le plus important est sans doute d’être attentif et à l’écoute de notre propre corps : être à l’écoute de soi, ne pas forcer sa voix et s’économiser au maximum. Tenir en énergie sur l’enchaînement des différentes heures de cours peut rapidement fatiguer.

Le second conseil, et non des moindres, est la confiance en soi. Nous avons tous un passé avec nos forces et nos faiblesses, mais les élèves attendent de nous un investissement constant. Le professionnel en face d’eux peut avoir des doutes, mais il faut se faire confiance pour les dépasser et en tirer un enrichissement.

Il est également loisible d’être un maximum organisé dans son travail afin de ne pas se retrouver débordé et dépassé par le calendrier scolaire.

Durant mes études j’ai également voulu conserver cet épanouissement artistique. De fait, j’ai participé à différents projets auprès de la Maîtrise Sainte Philomène de Haguenau, dirigée par Nicolas Wittner (tournées de concert – enregistrement de disques …).

L’échange avec différents artistes et chefs de chœur est très enrichissant et motivant pour progresser soi-même en classe et réinvestir des acquis en classe (gestion de groupes, organisation dans le travail, organisation de l’année autour d’un projet …). Je conserve en tête une phrase que mon tuteur de stage (Michel Coppé) me répétait souvent : « Tu es prof oui, mais tu es avant tout musicien et ça change beaucoup de choses dans ton enseignement ! ».

1 http://oreille-en-fete.com/

2 http://www.choeurnicolasdegrigny.com/

3 http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/carmina-burana-et-le-bolero-de-ravel-revivez-le-concert-evenement-773507.html

4 www.flaneriesreims.com/video-387-flaneries-2015-l-taipei-symphony-orchestra.html