Pierre Albert Castanet

Professeur au département de musicologie de l’Université de Rouen et Professeur associé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Contact : pierre-albert.castanet@univ-rouen.fr

icone site web Le site du GRHis (Groupe de Recherche d’Histoire)

Bibliographie sélective

Bailey, D. (1999). L’Improvisation – sa nature et sa pratique dans la musique, Paris, Outre Mesure.

Castanet, P.A. (1986), Impro Duo Ludo (1977-1986), 19 jeux à improviser à deux, Collection L’Artisanat Furieux, Mont Saint   Aignan,  Presses de l’Université de Rouen.

Castanet, P.A. (1986). Octimbres (1986), semi-improvisation pour quatuor jouant huit instruments, Coll. L’Artisanat Furieux, Mont Saint Aignan, Presses de l’Université de Rouen.

Castanet, P.A. (1987). « La liberté de musique, aspects de la musique contemporaine à l’Université de Rouen », collection l’Artisanat Furieux, Multiphonies I, Mont Saint Aignan,  Presses de Université de Rouen.

Castanet, P.A. (2015). « Entre ludus et gestus : une écoute sensible dans l’improvisation collective », Musique Environnement : Du concert au quotidien, Sonorités n°9, Nîmes, Lucie Editions.

Castanet, P.A. (2016 – à paraître). « La Musique de la Vie et ses lois d’exception : Essai sur l’« œuvre ouverte » et l’improvisation musicale à la fin du XXème et à l’aube du XXIème siècle », L’Improvisation collective (sous la dir. de P.A. Castanet et P. Otto), Paris, L’Harmattan.

Improviser – De l’art à l’action (2010). Tracés n°18, Paris, ENS Éditions.

Levaillant, D. (1981). L’Improvisation musicale – Essai sur la puissance du jeu, Paris, éd. J.C. Lattès.

Petit, J. (1983). 21 leçons de solfège à improviser, Paris, Billaudot.

Reibel, G. (2006). Le Jeu vocal – Chant spontané (avec la participation de M. Lemeu), SCEREN, Académie de Nice, DVD MK2.

Saladin, M. (2014). Esthétique de l’improvisation libre – Expérimentation musicale et politique, Dijon, Presses du Réel.

Savouret, A. (2011). Introduction à un solfège de l’audible : l’improvisation libre comme outil pratique, Lyon, éd. Symétrie.