Autres ressources
- Témoignage d’Alexandre Gless, ex-étudiant Master éducation musicale et chant choral, ESPE (2012-2014)
Le GRM a joué un rôle majeur dans le développement et la théorisation d’une pédagogie de la musique, fondée à la fois sur l’exploration concrète des sources sonores et sur l’invention. CREAMUS s’inscrit dans cette histoire qui depuis 40 ans associe Recherche musicale et Pédagogie. Sur ce site, vous pouvez accéder à plusieurs ressources et exemples de pratiques pédagogiques.
- Entretien de Dominique Saint-Martin avec Benoît Faucher, PRAG Musique, ESPE de Paris, autour de l’outil Acousmographe et son utilisation en cours d’éducation musicale.
- Entretien avec Vincent Karche, chanteur, ex-enseignant au CFMI
- François TADDEI, « Former des constructeurs de savoirs collaboratifs et créatifs : un défi majeur pour l’éducation du 21ème siècle », 28 février 2009.
- Edgar MORIN, « Sur l’interdisciplinarité », Bulletin Interactif du CIRET, Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires, n° 2, Juin 1994