Retour Logo ESPE Twitter Contact

Vous utilisez un navigateur trop ancien. Vous devriez le mettre à jour.

Les thèmes

La classe inversée au lycée d'Erstein

Le concept

L'essentiel

Du côté des profs

Du côté des élèves

Du côté de la recherche

L'intégrale

Les épisodes

Episode 1
La classe flipée

Le projet

En pratique

Du côté des élèves

Du côté des professeurs

A bâtons rompus

Remerciements

Episode 2
La classe impliquée

Classe inversée pas à pas

La capsule des Lumières

Du côté des professeurs

Du côté des élèves

A bâtons rompus

Remerciements

Episode 3
La classe pensée

Collaboration interdisciplinaire

Echange de pratiques

Travail d'équipe augmenté

Se former en équipe

L'implication du proviseur

Remerciements

Episode 4
La classe préparée

Concevoir une séance

Travailler à la maison

Confronter les pratiques

Collaborer entre enseignants

Donner une place à l'élève

Remerciements

Episode 5
La classe potassée

Menu de l'épisode

Besoins de formation

S'auto-former

Se former entre pairs

Eléments de réflexion

Remerciements

Episode 6
La classe discutée

Présentation de l'épisode 6

Externalisation des apprentissages

Les enseignements de la CI

Pédagogie nouvelle ?

De la CI aux MOOC

Remerciements

Episode 7
La classe observée

Présentation de l'épisode 7

Un inspecteur

La DANE

Un formateur

Un visiteur du site

Remerciements

Episode 8
La classe évaluée

Elèves créateurs

Une capsule d'élève

Avis des élèves

Bilan des enseignants

Bénéfices professionnels

Remerciements

Episode 9
Les classes inversées

Perspectives

Expérimentation au collège

Expérimentation au lycée

Liaison collège-lycée

Création d'une communauté

Remerciements

Les interviews

Jean-François Tavernier

Echanger

En savoir plus

Qu'est ce qu'une classe inversée ?

Définition de la classe inversée par Alexandre Gaudreau

Site internetSite Internet : classeinversee.com

Ressources

Classe inverséeLa classe inversée à Yourcenar : des éléments pour démarrer

DossierDossier complet : Carrefour éducation - Infobourg par Audrey Miller

articleArticle : l'école inversée ou comment la technologie produit sa disparition sur Internetactu par Xavier de la Porte

La recherche

articleArticle : de l'usage de la vidéo à l'engagement étudiant

Analyse de pratique

Une formation a été organisée le 18 février pour les enseignants du lycée d'Erstein. L'introduction se trouve dans la capsule "Eléments de réflexion" de l'épisode 5 et les échanges entre enseignants dans la vidéo "Analyse de pratiques" ci-dessous (durée : 1h08min).

Eléments de réflexionElements de réflexion

Analyse de pratiquesAnalyse de pratiques

Activités

Prochainement ...

Cette rubrique est dédiée aux activités à réaliser par les "étudiants" pour expérimenter la pédagogie inversée :

  • Didactisation de contenu
  • Construction de capsules vidéos
  • Tutorat en classe
  • ...

Le fil Twitter pour suivre le projet

Nous contacter

Vous souhaitez nous poser une question, donner votre avis ou nous faire part d'une suggestion ?