Retour Logo ESPE Twitter Contact

Vous utilisez un navigateur trop ancien. Vous devriez le mettre à jour.

Les thèmes

Gestion
des apprentissages

Coopération
entre élèves

Gestion
de l'hétérogénéité

Evaluation

Autonomie

Repenser
l'espace

Les vidéos

Gestion des apprentissages

Coopération entre élèves

Gestion de l'hétérogénéité

Evaluation

Autonomie

Repenser l'espace

Le film

Démarrer

La recherche

Interviews

Interview MarquetPascal Marquet

En savoir plus

Présentation de SplashtopPrésentation de Splashtop pour faire le lien entre la tablette et l'ordinateur portable

Présentation EvernotePrésentation des travaux réalisés par les élèves avec la tablette dans Evernote

Activités

Voici un exemple d'activité réalisable avec des étudiants à partir de ce webdocumentaire.

Contexte

Ecole élémentaire - double niveau (CP / CE1). Zone rurale de montagne.

Conditions matérielles de l'enseignante

2 tablettes - 2 postes fixes - un vidéo projecteur - un ordinateur portable

Exemple d'usage du webdocumentaire

Les thèmes du webcocumentaire sont des supports de formation (gestion des apprentissages, coopération entre élèves, gestion de l’hétérogénéité, l’évaluation, l’autonomie, repenser l’espace).

Voici un exemple de guidage pour construire votre formation :

Plus-value et freins du numérique sur les mécanismes de la motivation

Etape 1

  • Introduire le numérique comme levier de la motivation
  • Consulter la vidéo “leviers de motivation” dans le thème “gestion des apprentissages”
  • Organiser un débat

Etape 2

Travailler les représentations de la motivation liée à l’utilisation des outils numériques

Partir des représentations des étudiants sur cette notion : constitution de groupes / chaque groupe écrit un texte puis le traite avec une application qui permet une visualisation sous la forme d’un nuage de mots (exemples d'outils: WORDLE, TAGUL)

Questionner les représentations des étudiants : aller dans le webdocumentaire

  • observer l'activité des élèves dans la vidéo « exemple de coopération »(de 1’29 à la fin), dans le thème « Coopération entre élèves »
  • écouter ce que dit l’enseignante sur ce qui se passe en classe dans la vidéo « autonomie et coopération » (de 0 à 41 secondes) dans le thème « autonomie »

Anoter cet entretien de manière collaborative ( exemples d'outils FRAMAPAD, PADLET)

Reprendre les nuages de mots, et construire une carte heuristique soit dans l’activité carte conceptuelle de MOODLE établissement soit avec un outil du Web 2.0 type BUBBL’US. L'objectif est de faire émerger et de visualiser les représentations avant et après visionnage.

Les contenus théoriques sont intégrés par le formateur au fil de l’exercice

Le fil Twitter de l'espace de formation au numérique

Nous contacter

Vous souhaitez nous poser une question, donner votre avis ou nous faire part d'une suggestion ?