Usages pédagogiques du numérique

Depuis plusieurs années, la formation au et par le numérique a pris de l’importance à l’ESPE, en particulier en rapport avec le Certificat Informatique et Internet niveau 2 Enseignement. Ces dernières années ont vu passer de nombreux textes, rendant même ce certificat obligatoire à un moment donné. Avec la création de l’ESPE, les usages pédagogiques du numérique prennent encore plus d’importance. Si le C2i2e n’est aujourd’hui plus obligatoire en terme de certificat pour être titularisé, les compétences qu’il décrit font quand à elles l’objet d’enseignements spécifiques dans le cadre du master MEEF. Tout cela génère de nombreuses questions autant auprès des étudiants que de l’encadrement.
Un espace dédié au numérique a été créé dans la plateforme pédagogique de l’université (Moodle). L’objectif est que les intervenants aient une culture commune par rapport aux usages pédagogiques du numérique. Vous trouverez dans cet espace :
  • une FAQ qui répond aux principales questions que se posent les étudiants, par exemple par rapport au C2i2e
  • un espace d’échanges
  • des lieux de veille pédagogique
  • des textes officiels
  • la description de la maquette par rapport au numérique
  • un auto-positionnement
L’accès à cet espace se fait par ici :
(vous devrez vous identifier avec votre compte ENT de l’ESPE)