Pierre Gosselin

Professeur à l’École des arts visuels et médiatiques, Faculté des arts, Université du Québec, Montréal, Canada

Contact : gosselin.pierre@uqam.ca

icone site web Sa page

 

Bibliographie sélective

Csikszentmihalyi, M. (1996). Creativity. Flow and the psychology of discovery and invention.  New York : HarperPerennial.

Fortin, S., Trudelle, S., Gosselin, P., St-Denis, E., Murphy, S. et Gagnon-Bourget, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en danse au collège et à l’université. Accessible à l’adresse : http://competenceacreer.uqam.ca/

Gagné, M. (en cours). Un modèle d’enseignement des arts visuels compris comme un travail de création. (thèse de doctorat en cours). Université du Québec à Montréal.

Gingras-Audet, J.-M. (1979).  Note sur l’art de s’inventer comme professeur.  Prospectives, 4, 193-204.

Gingras-Audet, J.-M. (1985).  Paul Valéry et l’activité créatrice.  Congrès 1983 Imaginaire et Créativité (Association québécoise des professeurs de français), 139-148 (Résumé).

Gingras, J.-M. (1986).  Regards d’un créateur sur l’éducation:  Paul Valéry.  Bulletin des Études Valéryennes, 41, mars 1986.  Montpellier : Université Paul Valéry.

Gosselin, P., Murphy, S., St-Denis, E., Fortin, S., Trudelle, S. et Gagnon-Bourget, F. (2014). Référentiel pour le développement et l’évaluation de la compétence à créer en arts visuels au collège et à l’université. Accessible à l’adresse : http://competenceacreer.uqam.ca/

Gosselin, P. et St-Denis, É. (Dir.). (2011). Résonances. Pour un dialogue entre création et enseignement des arts. Montréal : Guérin universitaire.

Gosselin, P. (2011). Pour un enseignement des arts éclairé par une pratique réflexive de la création. Dans Gosselin, P., St-Denis, É. (Dir.). Résonances. Pour un dialogue entre création et enseignement des arts. Montréal : Guérin universitaire.

Gosselin, P. (2008). Des repères pour l’appréciation des effets de l’éducation artistique. Dans A. Seban (Dir.), Évaluer les effets de l’éducation artistique et culturelle (p. 255-263). Paris : La Documentation française et Centre Pompidou.

Gosselin, P. et Le Coguiec, E. (Dir.). (2006). La recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique. Québec : Presses de l’Université du Québec. 140 pages.

Gosselin, P. (2006). La recherche en pratique artistique : spécificité et paramètres pour le développement de méthodologies. Dans Gosselin, P., Le Coguiec, E. (Dir.), La recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique (21-31). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Gosselin, P. et Laurier, D. (2004). Des repères pour la recherche en pratique artistique. Dans Laurier, D., Gosselin, P. (Dir.), Tactiques insolites. Vers une méthodologie de recherche en pratique artistique, 165-183. Montréal : Guérin universitaire.

Gosselin, P., Potvin, G., Gingras, J.-M. et Murphy, S. (1998). Une représentation de la dynamique de création pour le renouvellement des pratiques en éducation artistique. Revue des sciences de l’éducation, vol. XXIV, no 3, 647-666.

Gosselin, P. (1993). Un modèle de la dynamique du cours optimal d’arts plastiques au secondaire. Montréal: Les publications de la Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, Collection Prix Jeanne-Grégoire, 279 pages.

Gosselin, P. (1990). «Vers un modèle de modélisation ». Les modèles en éducation. Association internationale de pédagogie expérimentale de langue française. Montréal: Noir sur blanc, 298-305.

Lancri, J. (2006). Comment la nuit travaille en étoile et pourquoi.  Dans P. Gosselin et É. Le Coguiec (dir.), La recherche création. Pour une compréhension de la recherche en pratique artistique (p. 9 – 20). Québec : Presses de l’Université du Québec.

Laurier, D. et Gosselin, P. (Dir.). (2004). Tactiques insolites. Vers une méthodologie de recherche en pratique artistique.  Montréal : Guérin.

Le Moigne, J.-L. (1977, 2006). La théorie du système général. Paris: Presses Universitaires de France.

Le Moigne, J.-L. (1996). Sur la contribution de Paul Valéry aux développements contemporains des épistémologies constructivistes. Cahiers du GRASCE, no 96-10, CNRS 166, Université d’Aix-Marseille 3.

Le Moigne, J.-L. (1995). Les épistémologies constructivistes. Paris : Presses Universitaires de France. Collection : Que sais-je?

Noy, P. (1979).  The psychoanalytic theory of cognitive development.  Psychoanalytic study of the child, vol. 34, 169-216.

Paillé, P. (1994).  L’analyse par théorisation ancrée. Cahiers de recherche sociologique, 23, 147-180.

Richardson, L. (2000). New writing practices in qualitative research. Social sciences journal17 (1), 5-19.

Schön, D. (1983).  The reflective practitioner.  How professionals think in action.  New-York : Basic Books.

Tremblay, J.  (2013). L’art qui relie : un mode de pratique artistique dans la communauté : principes et actes (thèse de doctorat inédite). Université du Québec à Montréal. En ligne : http://www.archipel.uqam.ca/5713/)

Tremblay, J. et Gosselin, P. (2008). Mise en scène de l’intégration : des modes de passage du terrain aux significations. Recherches qualitatives, Hors Série, no 6, 57-72. En ligne :
www.recherche-qualitative.qc.ca/documents/files/revue/hors_serie/hors_serie_v6/hs6_tremblay.pdf

Valéry, P. (1957-1961). Cahiers. Édition en fac-similé. Paris : Centre national de recherche scientifique.Valéry

Valéry, P. (1960). Oeuvres, tome II. Paris : Gallimard.

Valéry, P. (1957). Oeuvres, tome I. Paris : Gallimard.

Vermersch, P. (1994). L’entretien d’explicitation. Issy-les-Moulineax : ESF éditeur.

 

icone site web Site web donnant accès gratuit à la revue Recherches qualitatives