Introduction

Encore un site sur l’Histoire des Arts ? Pas vraiment. A l’heure où le Parcours d’Education artistique et culturelle pose ses valises dans le paysage des réformes et les Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education soufflent leur première bougie, il nous a semblé opportun d’offrir des outils variés, motivants, solides, à tous ceux qui démarrent pour ce long voyage qu’est l’enseignement.

La mission première de l’ESPE de l’Académie de Strasbourg est la formation des acteurs du système éducatif du 1er et 2nd degrés. Dans ce contexte, la sensibilisation aux pratiques culturelles suggérée par le Projet stratégique de l’ESPE (2014-2018) rejoint les lignes directives du Guide pour la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle : « Les ESPE pourront intervenir dans la formation initiale à l’éducation artistique et culturelle selon différentes modalités notamment en proposant des modules sur la construction de projets pluridisciplinaires en partenariat, en mettant en place des ateliers de pratique artistique et, plus globalement, en déployant une vie culturelle portée par les formateurs et les étudiants, prenant en compte les ressources artistiques régionales et les potentialités qu’offrent les différents partenariats culturels » (p. 22).

Par ailleurs, dans le « Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation » (J.O. du 18-7-2013) l’une des compétences que tout futur enseignant doit maîtriser est d’« apporter sa contribution à la mise en œuvre des éducations transversales, notamment l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation au développement durable et l’éducation artistique et culturelle ».

Ce site a donc l’ambition d’être une interface où vont se rencontrer des démarches pédagogiques, des témoignages d’artistes, des travaux d’étudiants, une veille culturelle, des forums. Le développement d’axes de recherche (analyses poïétiques, études épistémologiques, ressources bibliographiques, comptes rendus) pourra enrichir la réflexion interdisciplinaire sur les pratiques artistiques et culturelles et ouvrir des nouvelles perspectives.