Exploitation d’un site patrimonial en CE2 : le château du Bernstein

(Retrouvez la vidéo sur pod.unistra.fr)

A mi-chemin entre une visite guidée traditionnelle et une enquête réalisée par de petits groupes d’élèves, la visite du château-fort du Bernstein et son exploitation pédagogique, réalisées les 25 et 26 juin 2018, est l’aboutissement d’un projet d’Histoire et d’Histoire des Arts effectué par la classe de CE2 de Dambach-la-Ville, sous la direction d’Evelyne Hertrich (Professeur des Ecoles et directrice de l’école élémentaire de Dambach-la-Ville) et d’Etienne Schneider (Professeur d’Histoire et formateur de l’ESPE de l’Académie de Strasbourg) entre le mois d’octobre 2017 et le mois de juin 2018.

L’objectif premier de l’usage de cette modalité pédagogique, permettant aux élèves d’en être pleinement acteurs, a été de tendre vers l’appropriation la plus complète d’un site patrimonial, en partant de l’analyse des traces du passé. Ces dernières ont été questionnées en permanence par les élèves pour en saisir les principaux éléments de compréhension, à travers une contextualisation systématique.

Observations, manipulations, formulations d’hypothèses, puis vérifications ont été la démarche retenue. Celle-ci, bien entendu, peut servir pour d’autres sites patrimoniaux qu’un château fort médiéval…