Parutions à signaler

 

Musique et technologie : éveiller – enseigner – créer

Sous la direction d’Évelyne Gayou
Editions INA

Ce livre, centré sur les apports des technologies électroacoustiques, recueille les témoignages, en 2014-2015, de musiciens usagers de la technologie en pédagogie musicale, de chercheurs en sciences de la musique et de responsables institutionnels.
Toutes les classes d’âge et tous les niveaux de compétence sont visités : de l’éveil musical en maternelle et souvent à un âge plus avancé (car il n’est jamais trop tard pour entrer en musique !), jusqu’à l’enseignement spécialisé des compositeurs.
La musique vue comme un processus cognitif et culturel, l’écoute comme principe actif, dans une approche perceptive, voilà résumée la « démarche concrète » très souvent citée dans cet ouvrage et qui ne cesse de nous ouvrir des horizons nouveaux de création.
 Affichettelivre Danser ses itinéraires

Cathy Dorn, Marie-Reine Baroth, Mauricette Juan, Sylvie Kracher
Itinéraires – compagnie de danse contemporaine,

Présentation de Françoise Rocher (PRAG Arts visuels, ESPE de l’Académie de Strasbourg)
Photographies, dessins, couleurs, pour illustrer soixante-dix créations de la chorégraphe et danseuse Cathy Dorn, avec sa compagnie Itinéraires. Une palette des nombreux spectacles qu’elle a créés avec des comédiens, musiciens, plasticiens, conteurs, vidéastes pour adultes et enfants, sur des scènes et des lieux aussi variés que des écoles, des jardins, des galeries d’arts et des musées.

Macagnino Concevoir une didactique de création en éducation musicale. Bilan et perspectives 

Romain Macagnino
Editions universitaires européennes

«Les 6è1, pourquoi vous bavardez ?» demande l’enseignant sur un ton réprobateur. «Parce qu’on s’ennuie.», répond une élève au premier rang. Une telle réponse a de quoi abattre tout enseignant. […] Car ce qui abat l’enseignant dans ce genre de moment-là, c’est l’écho de cette remarque qui se fait en lui-même : « Il est vrai, on s’ennuie. ». […] pourquoi s’ennuyaient-ils ? […] Parce qu’au fond, ces élèves en demandaient plus. Alors il faut faire. Faire par soi-même. Éprouver les apprentissages. Aller plus loin. » Tel est le travail présenté dans ce livre : mettre l’élève en posture de créateur pour aller plus loin, pour développer au mieux ses compétences et pour repenser nos modes d’enseignements. La didactique de création en éducation musicale est pensée comme un outil de travail et comme un moyen d’épanouissement de l’élève dans son milieu d’apprentissage.

 design Architecture et design dans les films de James Bond

Stéphane Mroczkowski, Alexandra Pignol
Editions l’Harmattan

Il y a un style James Bond. Mélange de design contemporain, d’architecture radicale, plongé dans un environnement technologique menaçant. Ken Adam, chef décorateur de génie, façonne les décors des premiers Bond selon une vision ancrée dans l’époque de la guerre froide, de la conquête de l’espace et de l’architecture radicale, en jouant sur des associations explosives des contraires. Ce livre décode à la fois décors fabriqués en studio et objets créés par des designers. En quoi donnent-ils du sens aux images et à l’action ?

 Télécharger l'article des DNA

soundpainting Le soundpainting et ses applications pédagogiques à l’école primaire

Solène Coquillon
Editions universitaires européennes

Quelle activité proposer aux enfants pour qu’ils puissent développer leur créativité musicale spontanée ? C’est à partir de cette question centrale que s’articule cet écrit en proposant une réflexion sur le geste musical et donc sur l’analogie entre geste et son, pour ensuite proposer un type de création musicale spontanée : le soundpainting. Cette pratique artistique, inventée par l’américain Walter Thompson au début des années 80, consiste en une improvisation spontanée basée sur un système de gestes universels utilisés par le soundpainter en direction des performers qui peuvent être des musiciens, plasticiens, danseurs, poètes ou encore comédiens. Après avoir présenté le contexte dans lequel est née cette pratique, une expérimentation en classe sera proposée, illustrée et analysée.

Jeux de mémoire(s) JEUX DE MÉMOIRE(S)
Regards croisés sur la musique

Grazia Giacco, Francesco Spampinato, Jean Vion-Dury
Sous la direction de
Editions l’Harmattan

L’oeuvre musicale ne pourrait exister sans « mémoires » : la mémoire du compositeur, celle de l’interprète et celle de l’auditeur. Voici un témoignage original dans les recherches actuelles – épistémologiques, cognitives, psychologiques, sémiotiques, neurologiques, musicologiques… – sur les rapports entre musique et mémoire.

Carré flottant sur fond : à propos d’une figure visuelle récurrente

Stéphane Mroczkowski

Université de Strasbourg,
collection Cahiers Recherche