Bibliographie sélective autour de l’Histoire des Arts à l’école primaire
réalisée par Grazia Giacco et Françoise Rocher
Ouvrages
|
L’art pour comprendre le monde
À quoi sert l’art ? Agir sur le monde, le représenter, conquérir la beauté, témoigner, enseigner, réfléchir et exprimer des émotions, telles sont les réponses apportées par ce livre à partir d’une sélection d’oeuvres fortes et représentatives, puisées dans le patrimoine mondial ancien et actuel. Voir comment les formes d’art les plus nouvelles s’inscrivent dans la continuité des fresques de la préhistoire permet de saisir la nécessité de l’art, qui se transforme au fil du temps, pour mieux comprendre le monde.
Un ouvrage très documenté qui offre une approche simple et claire de l’histoire de l’art pour convaincre les jeunes lecteurs que l’art peut aussi les aider à grandir avec plaisir.
Véronique Antoine-Andersen, L’art pour comprendre le monde, Actes Sud Junior 2003/2011.
|
|
Arts et Musiques dans l’Histoire
Si “l’Histoire est la science des malheurs de l’Homme”, comme l’écrivait non sans raisons Raymond Queneau, cette nouvelle collection tente de corriger cette assertion en démontrant que l’art en général, et son appendice musical en particuler, peuvent éclairer de façon différente la perception et la connaissance du passé.L’ensemble “Arts et Musiques dans l’Histoire” se décline autour de trois éléments :
- Un ouvrage / CD et DVD “banque d’images” (pour l’enseignant)
- Un cahier illustré pour l’élève,
- Une frise chronologique
Michel Asselineau [et al.], Arts et Musiques dans l’Histoire, Lyon, Lugdivine, 2010-2011.
|
|
50 activités pour découvrir le patrimoine à l’école et au collège
Les programmes scolaires affirment la nécessité d’encourager les enfants à s’intéresser aux richesses patrimoniales. Abordée à l’école, la connaissance approfondie du patrimoine et de sa diversité se poursuit au collège : elle doit tout particulièrement contribuer à la découverte des arts, faciliter les apprentissages de l’histoire, servir à une intelligence concrète de la citoyenneté et permettre aux élèves de s’approprier une identité commune… Ce « 50 activités » propose la découverte des richesses patrimoniales du Midi, élargies à d’autres lieux comme la Sainte-Chapelle et ses vitraux ou le château d’Olite en Navarre espagnole ou à d’autres œuvres comme un tableau de Bruegel ou un film d’Agnès Varda, « Jacquot de Nantes »…
Guy Astoul, Chantale Chabaud, Danielle Delory, 50 activités pour découvrir le patrimoine à l’école et au collège, Toulouse, CRDP Midi-Pyrénées, 2003
|
|
Le sonore et le visuel : intersections musique-arts plastiques aujourd’hui
À de multiples niveaux, la musique entretient des relations d’échange avec le phénomène visuel (notation, espace scénique, lutherie, supports de diffusion comme le disque, la video…). Partitions et instruments ne sont plus seulement considérés pour leurs aspects fonctionnels mais peuvent être vus comme des objets à part entière, susceptibles de métamorphoses les plus diverses. À partir des années 1950, la personnalité créatrice de John Cage s’étant révélée déterminante à cet égard, les compositeurs aujourd’hui se préoccupent de plus en plus des données spatiales que sous-entend le jeu musical, interrogeant les divisions conventionnellement admises entre arts du temps, de l’espace et du mouvement.
Jean-Yves Bosseur, Le sonore et le visuel : intersections musique-arts plastiques aujourd’hui, sous la dir. de J.-Y. Bosseur, avec la collaboration de D. Charles et A. Broniarski, Paris, Dis-voir, 1992
|
|
La Musique du XXe siècle, à la croisée des arts
Quelles peuvent être les modalités d’échange entre la musique et les autres disciplines artistiques tout au long de ces dernières décennies? Evoquant tour à tour les domaines de la littérature, de la danse, du cinéma, de l’architecture, des arts plastiques, l’auteur avance des hypothèses de réflexion sur les démarches interdisciplinaires qui n’ont cessé de se multiplier au XXe siècle. […] Sont également mises en évidence les passerelles entre la musique et des genres qui peuvent paraître contigus (la poésie sonore, la création radiophonique), ou bien encore la musicalité émanant de l’œuvre d’écrivains comme Michel Butor et Thomas Bernhard. L’éclatement des catégories concerne aussi le domaine musical de l’intérieur. C’est pourquoi sont abordées les relations entre pratiques savantes et populaires, ainsi que la problématique de l’improvisation, remettant en question les cloisonnements qui ont longtemps pesé sur la création et la diffusion de la musique.
Jean-Yves Bosseur, La Musique du XXe siècle, à la croisée des arts, coll. Musique Ouverte, Paris, Minerve, 2008.
|
|
Le dialogue des arts : architecture, peinture, sculpture, littérature, musique
Du Moyen Âge à la période contemporaine, cet ouvrage nous convie à découvrir le dialogue fécond que les arts entretiennent entre eux pour notre plus grand plaisir. Analysant interactions, jeux d’influence, analogies, il retrace la chronique des correspondances, préméditées ou fortuites, à travers siècles et pays, théories et idées, œuvres et symboles. […] À l’issue de ce passionnant parcours entre tous les arts d’une époque, le lecteur pourra regarder, écouter, lire autrement ces œuvres qui l’émeuvent, le transportent, le surprennent, comprenant l’inspiration qui les relie ou les distingue.
Gérard Denizeau, Le dialogue des arts : architecture, peinture, sculpture, littérature, musique, Paris, Larousse, 2008.
|
|
Pour enseigner l’histoire des Arts – Regards interdisciplinaires
De l’analyse des attentes institutionnelles aux réflexions utiles, des projets artistiques aux créations surprises dans leur accomplissement, de la mise en œuvre dans une discipline aux réalisations pluridisciplinaires, du travail mené en équipe aux aides des divers partenaires : cet ouvrage apporte des réponses nombreuses. Plus de quarante exemples, partagés et commentés, des fiches Repères, des lectures transversales possibles…
Les propositions dont foisonne ce livre en font un guide précieux, un outil nécessaire pour encourager les enseignants à se lancer dans l’aventure de l’histoire des arts.
Bénédicte Duvin-Parmentier (éd.), Pour enseigner l’histoire des Arts – Regards interdisciplinaires, série « Repères pour agir. Second degré / Dispositifs », dirigée par J.-M. Zakhartchouk, SCEREN-CRDP Académie d’Amiens, 2010.
|
|
CRPE –Histoire des Arts
Les connaissances indispensables de l’ensemble du programme pour se préparer à l’épreuve d’Histoire des arts du concours de professeur des écoles.
Tous les savoirs et savoir-faire fondamentaux traités au travers de fiches de synthèses structurées.
Nathalie Fink, sous la direction d’Eric Tisserand, CRPE –Histoire des Arts, Vanves, Foucher, 2010.
|
|
Voir la musique : les sujets musicaux dans les œuvres d’art du XVIe au XXe siècle
Ce catalogue illustre parfaitement l’exposition à travers les représentations picturales variées de la musique du XVIe au XXe siècle : natures mortes aux instruments de musique, portraits de musiciens et concerts, scènes de bal et de théâtre, sujets mythologiques et religieux.
Florence Gétreau, Voir la musique : les sujets musicaux dans les œuvres d’art du XVIe au XXe siècle, Catalogue de l’exposition, Abbaye de Saint-Riquier, Musée de Millau, Musée des Beaux-Arts de Carcassonne, 2009.
|
|
L’histoire des arts en cycle 3
Un nouvel enseignement, l’histoire des arts, est intégré dans les programmes de l’école primaire. Il porte à la connaissance des élèves des œuvres de référence qui appartiennent au patrimoine et à l’art contemporain.
Cet ouvrage propose une manière originale et vivante de présenter des œuvres appartenant à tous les domaines artistiques et culturels : architecture, jardins, urbanisme, littérature, poésie, objets d’art, mobilier, bijoux, musique, chanson, théâtre, chorégraphie, cirque, arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques.
Daniel Lagoutte, François Werckmeister, L’histoire des arts en cycle 3, Hachette, 2008.
|
|
Le nouveau CRPE en fiches, Histoire des arts
L’histoire des arts : une discipline nouvelle au concours !
Tous les savoirs et savoir-faire fondamentaux, toutes les connaissances indispensables pour réviser le concours de recrutement de professeur des écoles.
Chaque point du programme du concours est traité en une fiche claire et synthétique.
Chaque fiche est disposée en bloc-notes pour une meilleure lisibilité d’ensemble.
Daniel Lagoutte, Le nouveau CRPE en fiches, Histoire des arts, Hachette, 2011.
|
|
Une histoire de l’art – De la préhistoire à nos jours
Un livre qui : retrace l’histoire de l’art à travers les siècles par ordre chronologique et dans le monde entier (en expliquant les techniques développées par chaque civilisation) ; permet au lecteur de situer chaque époque à travers ses plus célèbres monuments et oeuvres picturales (la pyramide de Mykérinos, les mégalithes, le Parthénon, Sainte-Sophie, la cathédrale de Paris, etc.) ; apporte des infos techniques sur les pratiques artistiques au cours des siècles avec des détails sur la réalisation des fresques, toiles et sculptures les plus illustres (La Création d’Adam, Nuit étoilée sur le Rhône, sculpture d’un guerrier ou athlète grec, etc.) ; illustre en détail les étapes de fabrication et de création des oeuvres majeures, avec à l’appui une représentation photo du résultat final.
Claudio Merlo, Une histoire de l’art – De la préhistoire à nos jours, tr. de Adriana Cavalletti, De la Martinière Jeunesse, 2009 [édition originale : Una storia dell’arte per ragazzi, Florence, Volo, 2009].
|
|
L’autre, l’ici, le maintenant, l’autrefois, le plus tard et l’ailleurs
Cet ouvrage se situe dans un démarche d’arts plastiques à l’occasion de laquelle peuvent être découverts, utilisés, développés, des savoir-faire ressortant à la construction des savoirs en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Pour que cet enseignement contribue à la mise en place d’une attitude de curiosité, d’accueil, de reconnaissance vers ce qui est autre, sur le plan individuel et collectif, dans le temps comme dans l’espace.
Nicole Morin, Ghislaine Bellocq, L’autre, l’ici, le maintenant, l’autrefois, le plus tard et l’ailleurs – L’Autre et Art, CRDP Poitou-Charentes, 2001.
|
|
Arts visuels & Musique – Cycles 1, 2, 3 et collège
Proposer une démarche autour de l’interaction des arts visuels et de la musique c’est aborder la correspondance son/couleurs, considérer le temps des plasticiens, l’espace des musiciens, repérer les instruments, soit représentés dans l’histoire des arts soit intégrés en tant qu’objets réels dans les œuvres modernes et contemporaines. C’est aussi regarder les partitions avec un regard plastique, s’interroger sur la représentation de la musique, symbole du sacré, pratique sociale, démarche intérieure et envisager les rapports entre création et réception autour des notions de compositeurs et interprète. C’est, enfin, faire voler en éclats cette différenciation tranchée avec les plasticiens sonores contemporains. Ce sont quelques 28 ateliers qui accompagnent cette balade à la rencontre des arts visuels et musicaux. Ils s’entremêlent dans une grande variété de productions plastiques originales et font écho à près de 70 reproductions d’œuvres illustrant les cinq périodes de l’histoire des arts. Les auteurs sont professeurs des écoles à Mayotte depuis une dizaine d’années. Ils ont chacun travaillé dans les 3 cycles de l’école élémentaire et sont actuellement enseignants spécifiques (Clin) et spécialisés (Adaptation scolaire).
Philippe Morin, Olivier Branchereau, Nadège Fourcot, Marc Bourget, Arts visuels & Musique – Cycles 1, 2, 3 et collège, coll. « Arts visuels & », SCEREN-CRDP, 2011.
|
|
La place des arts dans l’enseignement
Proposée par le Haut Conseil de l’éducation artistique et culturelle la création, en 2008, d’un enseignement obligatoire d’histoire des arts pour tous, ouvre de nouvelles perspectives pour la place de l’art dans l’éducation.
Traditionnellement limité à l’éveil de la créativité personnelle, l’art demeurait le parent pauvre d’une éducation qui a toujours privilégié la rationalité, les sciences et l’expression écrite, au détriment parfois, de l’expression de la sensibilité. Il pourra désormais apparaître comme un passeur entre ces savoirs.
Artistes, intellectuels, responsables, élus, enseignants, ce sont plus de deux cents intervenants qui se sont exprimés sur ce sujet entre 2008 et 2009. Publiés dans ce volume, le verbatim complet et l’analyse de leurs échanges constituent une photographie unique du débat public sur la place des arts dans l’enseignement. Les thèmes développés dans cet ouvrage portent sur : la place de la littérature et la maîtrise de la langue dans l’éducation artistique et culturelle ; l’éducation à l’image ; la place de la photographie, des jeux vidéos et de la musique dans l’éducation artistique et culturelle ; la culture scientifique dans l’éducation ; les enjeux sociaux et pédagogiques de la danse à l’école, de la maternelle à l’université… Des propositions concrètes et argumentées accompagnent ces réflexions.
Jean-Michel Pire (rapporteur général), La place des arts dans l’enseignement, Rapport d’activité pour 2008 et 2009, Haut Conseil de l’Education Artistique et Culturelle, Paris, DILA, 2010.
|
|
Histoires d’arts en pratiques
L’apparition de l’histoire des arts dans les programmes de l’École primaire pose de réelles difficultés aux enseignants.
Histoires d’Arts en pratiques tente d’y répondre en accordant une place primordiale aux applications pratiques éclairantes.
Patrick Straub, Histoires d’arts en pratiques, ACCES éditions, 20102 . / Histoires d’arts : répertoire d’œuvres (livre + DVD), ACCES éditions, 2009.
|
Articles et documents en ligne
« Entretien avec Daniel Lagoutte » p16 du journal interactif L’école aujourd’hui
« Dossier : Des outils pour l’Histoire des Arts » dans Les dossiers de l’ingénierie éducative
« Sur l’interdisciplinarité » par Edgar Morin
« Edgar Morin, la transdisciplinarité…et nous » par Philippe Guillot
Actes du colloque sur l’enseignement de l’histoire des arts à l’école, au collège et au lycée qui s’est tenu à Paris les 15 et 16 septembre 2009.
Sur le site du CRDP Strasbourg
Sur le site Eduscol
Enseigner l’Histoire des arts
« ce document a pour but d’apporter aux enseignants une aide à la mise en œuvre de l’enseignement de l’histoire des arts dans leur classe. »
Enseigner l’histoire des arts au collège grâce aux ressources muséales de Strasbourg
présentation d’Isabelle Chalier à l’occasion de la formation du 26 janvier 2009 organisée par S. De Butler et J.-M. Koch (IA-IPR Histoire / Arts Plastiques et Histoire des Arts).
Bibliographie (1er-2d degré) par l’académie de Rouen, CRDP Haute-Normandie, CDDP de l’Eure.
Sitographie
Site du CRDP de Strasbourg
Site de Patrick STRAUB, conseiller pédagogique départemental en Arts Visuels, IA Bas-Rhin.
Le site est une mine d’or pour ceux qui cherchent des idées de séquences et d’analyses d’œuvres, sans compter les précieuses références aux ouvrages de l’auteur.
Site dédié à l’Histoire des Arts à l’Ecole Primaire – Equipe des Conseillers pédagogiques départementaux Arts Visuels/Musique 67
Site de l’Académie de Créteil
Un site très riche qui présente les Textes de référence, une sitographie, des ressources documentaires, pédagogiques, bibliographiques, ainsi que plusieurs liens aux Musées, à la Cité de la Musique de Paris, au Centre Pompidou…
Et plus particulièrement, pour le cycle 3 – cycle des approfondissements
Site Histoire des Arts du Ministère de la Culture et de la communication
Le portail interministériel dédié à l’éducation artistique et culturelle
« proposition conjointe du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de la Culture et de la communication pour accompagner le développement de l’éducation artistique et culturelle, profondément renouvelée avec l’introduction de l’enseignement de l’histoire des arts à l’école. »
Éducasources
base nationale des ressources numériques en ligne – sélection de ressources numériques en lignes pour les enseignants
Site du SCEREN-CNDP-CRDP (programmes, dossiers, en librairie, etc.).
Éduscol – Portail national des professionnels de l’éducation
« L’Enseignement de l’histoire des arts »
« Histoire des Arts »
Liste des sites académiques dédiés à l’Histoire des Arts
L’agence photographique de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Elysées
catalogue de plus de 470000 images d’art en ligne
JOCONDE : portail des collections des musées de France
« Le catalogue regroupe près de 500.000 notices d’objets de toute nature (archéologie, beaux-arts, ethnologie, histoire, sciences et techniques…) valorisées par des parcours thématiques, des zooms et des expositions virtuelles. Joconde est le fruit d’un partenariat constant entre le bureau de la diffusion numérique des collections du service des musées de France et les musées participants. »
L’Histoire par l’image
« L’Histoire par l’image explore l’Histoire de France à travers les collections des musées et les documents d’archives. » Ce site permet une recherche par thèmes (ex. politique, économie, société, culture).
Centre Georges Pompidou de Paris
Musée des Arts décoratifs de Paris
« Les Arts Décoratifs proposent aux chercheurs, aux universitaires, aux historiens et critiques d’art, aux créateurs, un centre de documentation. Ce fonds complète le catalogue général de la bibliothèque des Arts décoratifs. Créé au fil des décennies, en fonction des accroissements de certains fonds, ou de la création de départements spécialisés, il documente les œuvres des collections et donne à consulter au public les fonds documentaires des arts décoratifs du XVIIe et XVIIIe siècles à l’époque moderne et contemporaine et les domaines du verre, du jouet, de la mode et du textile, de la publicité. »