Atelier de création

Les sons de la nature (Master+CE2)

Durant l’année universitaire 2012-2013, trois enseignantes ont animé un atelier culturel hors temps de formation (10 séances d’une heure + performance dans la salle des Fêtes d’Eckbolsheim) : il s’agissait d’un atelier de création interdisciplinaire porté par Françoise Rocher, arts visuels, Grazia Giacco, musique et Florence Metz, français. Un groupe de huit étudiants s’était lancé dans la création, chacun y apportant son expérience et sa contribution à la réalisation d’une pièce collective autour du thème de la nature.

Cette rencontre inter-artistique a eu comme point de départ la réflexion et l’esthétique de l’Arte povera, courant artistique italien initié dans les années 1960 par Germano Celant : utilisation de matériaux bruts, d’éléments naturels, référence à des formes organiques, au paysage sonore, etc.

Les étudiants étaient invités à s’interroger sur le processus de création lui-même, sur le « faire-œuvre » et non seulement sur l’œuvre finie.

Cette posture a été centrale car les étudiantes, dont la plupart sont aujourd’hui titulaires dans des écoles, ont pu directement expérimenter une démarche de création, démarche qui les a amenés à réfléchir sur des transpositions didactiques analogues.

Les textes de Giuseppe Penone, Respirer l’ombre ont servie de trame poétique à l’ensemble de la création. Des notions comme le toucher (« Moi-Peau » de Didier Anzieu), la métamorphose, le contact, l’empreinte [« Etre crâne. Lieu, contact, pensée, sculpture (Giuseppe Penone) » de Didi-Huberman] ont servi de base au travail de création. Les étudiants ont pu créer une performance basée sur des formes, des surfaces peintes, des textures visuelles et sonores, des empreintes, des gestes sonores, entrecoupés par la récitation de textes poétiques créés pour l’occasion.

L’un des objectifs a été de partager ce moment de création interdisciplinaire avec un public scolaire : deux classes de CE1 de l’école primaire des Cigognes d’Eckbolsheim nous ont accueillis pour deux représentations, le vendredi 12 avril 2013. A la suite de la représentation (les élèves étaient assis en cercle par terre et les étudiants rentraient et sortaient du cercle, modifiant ainsi les points de vue et d’ouïe des enfants), les enfants ont été invités à pratiquer par groupes les divers matériaux (bois, feuilles, eau/encre, pierres, carton ondulé…) pour expérimenter le potentiel plastique et sonore de ces matériaux, éveillant leurs sensations (vue, ouïe, toucher).

Durée de la représentation avec mini-ateliers : 30 minutes environ.

Étudiants participants (M2 MEF 1er degré ESPE de l’Académie de Strasbourg, 2012-2013) :

• ANTOINE-GRANDJEAN Charlotte,
  • ARIAS Amandine,
  • DUDKA Emily,
  • FORGET Guillaume,
  • HUBSCHWERLIN Déborah,
  • MATZ Laura,
  • PRIOUL Rémi,
  • SCHNEE Marine,
  • VALENTIN Adele

Grazia Giacco

A l’écoute